Marseille est une ville que nous adorons.
Elle souffre malheureusement d'une image sulfureuse due à ses fait divers et a sa réputation de ville sale.
Néanmoins, c'est une ville bouillonnante, cosmopolite et joviale.
Les Marseillais sont chaleureux, la gastronomie du sud réveille nos papilles et la nature environnante permet de s'évader (plages, randonnées, ...). Le climat favorable du sud permet de profiter agréablement de Marseille en toute saison, bien-sur pour se baigner il vaut mieux s'y rendre entre juin et octobre. Pour les balades et randonnées il vaut mieux éviter les températures élevées des mois de juillet et août.
Nos Coups De Cœur
Le plus ancien quartier de Marseille est super mignon et très typique. Ses petites ruelles sinueuses, fleuries, et tapissées ici et là de fresques de street art sont très agréable à arpenter. De nombreux petits restaurants et boutiques amènent de l'animation. Si vous souhaitez acheter le célèbre savon de Marseille ou une autres spécialité de la ville, vous n'aurez de mal a le trouver ici.
Le cours Julien est un lieu underground, on vient ici pour y boire l'apéro, manger, faire la fête,... Le quartier est rempli de bars branchés et de bons restaurants. C'est un haut lieu du street art et de nombreuses fresques recouvrent les murs. Nous vous conseillons d'y faire un tour le soir pour tâter l’ambiance bouillonnante de Marseille. En journée c'est beaucoup plus calme.
Prendre de la hauteur à la Basilique Notre-Dame de la Garde.
La célèbre "Bonne Mère" de Marseille surplombe la ville et selon les croyants veille sur elle. Elle est visible depuis la ville mais il ne faut pas hésiter à monter la visiter. L'intérieur est joliment orné et décoré de maquettes et de tableaux de bateaux. La vue depuis le parvis de la basilique permet de voir la ville à 360° et mérite vraiment le déplacement. Pour y accéder, un joli parc sur le flanc de la colline permet de la rejoindre. Il est possible également de monter en bus.
S'octroyer une parenthèse bucolique au MuCEM.
Le Mucem se compose d'un musée sur le thème des civilisations de la Méditerranée et d'un fort qui a été réhabilité en jardins et lieux de convivialités. Le musée est payant mais vous pouvez admirer son architecture gratuitement en arpentant ses entrailles. Le toit donne accès à une passerelle qui vous permet de rejoindre le fort Saint-Jean afin de profiter de ses jardins et de ses boutiques. Il est également possible d’accéder au sommet de la tour du Roi René pour profiter d’une vue imprenable sur le vieux port de Marseille. A la nuit tombée, le Mucem est très bien mis en lumière, nous avons adoré nous balader autour.
S'évader aux calanques de Marseille.
Les calanques sont des petites criques rocheuses le long de la côte. Elles sont facilement accessibles en transport afin de randonner, se baigner ou assister à un beau coucher de soleil.
Se baigner à Marseille.
Marseille est l'une des rares métropoles qui est directement sur la côte. Cela à l'avantage d'allier ville et plage. La plus proche du vieux port est la plage des Catalans. Notre favorite, un peu plus éloignée est la plage du Prophète. La plus grande et la plus connu est la plage du Prado. Il y en a de nombreuses autres et il est également possible de trouver des coins de baignades dans les rochers comme par exemple vers la anse de Malmousque. Elles sont toutes facilement accessible en bus, nous vous conseillons le numéro 83 qui longe la côte et permet de profiter de jolis panoramas.
Trouver la verdure au parc Longchamp.
Si vous avez besoin de vous mettre au vert, nous vous conseillons le parc Longchamp. Le bâtiment du musée d'histoire naturelle est très impressionnant avec sa cascade et son jardin fleuri. A l'arrière de celui-ci s'étant le parc avec de nombreuses pelouses. Il est très agréable de s'y promener.
Prendre une leçon d’architecture à la cité radieuse.
Si vous aimez l'architecture, le célèbre architecte Le Corbusier à édifié la cité radieuse au cœur de Marseille. C'est une unité d'habitation avec un concept original de "ville immeuble". Elle comporte un étage consacré à la vie en collectivité proposant des commerces et des lieux de vie commune. Pour compléter le tout, une piscine et un théâtre se trouvent sur le toit. Il est possible de visiter gratuitement le bâtiment et de monter sur le toit pour admirer une vue à 360° de Marseille.
Dans les Environs ...
S’échapper aux calanques de Cassis.
Les calanques de Cassis sont plus jolies que celles de Marseille, cependant, il est moins facile de s'y rendre. Il faut prendre une navette avec des horaires particuliers, renseignez-vous à l'office du tourisme. Le déplacement vaut le détour car les calanques sont plus arborées et l'eau y est turquoise. Une fois arrivé à Cassis, rendez-vous au port Miou. C'est de là que démarre le sentier de randonnée qui vous mènera aux calanques. Les premières criques sont les plus peuplées, n'hésitez pas à aller en chercher une un peu plus lointaine pour plus de tranquillité.
Écrire commentaire