du 19 Mars 2015 au 11 AVril 2015
ROAD TRIP DE 26 jours
Le Vietnam n'était pas la destination dont nous rêvions en premier lieu, mais la beauté de ses paysages, son patrimoine riche et la gentillesse des Vietnamiens nous ont charmés.
Il y a un point très important à nos yeux lors d'un voyage : la gastronomie. Elle nous a littéralement régalée par la variété de ses saveurs et sa finesse. Pas besoin d'aller chercher bien loin, des nouilles sautées dans un boui-boui, des rouleaux de printemps dans un stand de rue, un Pho dans un marché... Suffisent à nous combler. Nous avons également découvert le vietnamese coffee, un café glacé au lait concentré, un délice. La multitude de fruits, exotiques dans nos contrées, sont mûrs et sucrés ici. Fruits de la passion, mangues, bananes, ananas... Servis en jus, en morceaux, seuls, ou sur des pancakes... Tout un programme.
Pour finir, c'est un voyage qui ne revient pas bien cher. Les billets d'avion peuvent être trouvés à des prix intéressants. La possibilité, comme nous l'avons fait, de faire beaucoup de liaisons en bus ou train de nuit (très confortable) permet d'économiser des nuits d'hôtel. La location de scooters est presque donnée et on mange pour quelques sous, surtout si comme nous, vous n'avez pas peur de manger de la street food. Hormis la baie d'Halong, qui est un gros poste de dépense, si on ne cherche pas des hôtels de luxe, le Vietnam permet vraiment d'en prendre plein les yeux et les papilles sans casser la tirelire.
Il y a deux aéroports internationaux au Vietnam un à Hô Chi Minh et l'autre à Hanoï.
Nous avons fait le choix d'atterrir à Hô Chi Minh, de parcourir le pays du sud jusqu'au nord puis de prendre un vol interne de Hanoï à Hô Chi Minh en fin de voyage.
Jours 1 à 3 : hô chi minh
1er JOUR:
Arrivée à l'aéroport international de Hô Chi Minh en fin d'après-midi, nous retirons de la monnaie dans l'aéroport afin de pouvoir prendre un taxi en direction de notre hôtel.
Une fois la chambre récupérée, nous nous sommes rendu au Marché Bến Thành afin de se trouver quelque chose à grignoter. Exténués par le décalage horaire, nous rentrons dormir à l'hôtel.
2ème JOUR:
De bon matin, nous nous rendons à la gare de train de Hô Chi Minh pour réserver notre train de nuit pour la prochaine destination : Nha Trang. Le train est plein pour le soir même, nous resterons donc une journée de plus qu'initialement prévus à Hô Chi Minh.
Le midi, nous retournons au Marché Bến Thành afin de profiter de l'ambiance locale et de déguster un plat typique. Nous passons le reste de la journée à nous balader en observant les habitants vaquer à leurs occupations.
L'heure du souper approche, nous arpentons les rues à la recherche d'une adresse alléchante. Nous portons notre dévolu sur Barbecue Garden. Des barbecues sur toutes les tables, des guirlandes lumineuses en mode guinguette, une ambiance festive et des brochettes en tous genres.
Le matin et le soir, les habitants se regroupent pour pratiquer une activité sportive, seul ou en groupe, au milieu du brouhaha de la ville. Nous avons beaucoup aimé les observer.
Nous profitons de notre dernière nuit à Hô Chi Minh pour arpenter ces rues pleines de vie.
3ème JOUR:
Notre deuxième journée à Hô Chi Minh ressemble étrangement à la journée précédente et nous confirme qu'une seule journée nous aurait suffi.
C'est une grosse ville, grouillante et bruyante, qui laisse peu de places aux espaces verts. Il semble que les fêtards y trouvent leur compte avec de nombreux bars branchés et boîtes de nuit. Nous concernant, nous ne sommes pas venus là pour ça et il faut avouer que la ville ne nous a pas vraiment charmées.
Pour le déjeuner, nous nous rendons chez Pho 2000, une adresse célèbre à Hô Chi Minh, car Bill Clinton y a mangé un Pho, une soupe de nouilles, recette traditionnelle de la cuisine vietnamienne.
Le soir, nous nous rendons à la gare de train de Hô Chi Minh pour prendre notre train de nuit direction Nha Trang.
jours 4 à 7: Nha trang
4ème JOUR:
Après une nuit agitée, nous arrivons à la gare de train de Nha Trang.
La plage de cette ville est soit disant l'une des plus belles du pays, mais nous ne sommes pas du tout charmés par sa baie archi bétonnée.
Nous décidons donc de ne pas nous attarder et cherchons à nous rendre plus au nord, dans un lieu que nous avions repéré sur le Lonely Planet Jungle Beach.
S'y rendre n'est pas chose aisée, nous faisons appel à une station de bus qui nous affrète un taxi. Le chauffeur, qui a visiblement plus d'intérêt à nous amener dans un autre lieu cherche à nous persuader de changer de programme, mais à force d'insistance, nous arrivons à bon port.
Nous avons payé à l'agence un aller retour avec en poche le nom d'un contact sur place pour le retour... Malheureusement, ce contact n'existe bien évidemment pas... Nous nous sommes fait arnaquer et devrons donc payer un taxi pour le retour.
Pas encore remis du décalage horaire et après notre passage dans le bruit et la chaleur de Hô Chi Minh, nous sommes ravis d'arriver ici.
C'est un petit éco-lodge tenu par un baba cool, perdu loin de la civilisation, des petites cabanes en bambou sous les palmiers avec ombrelles et hamacs, une grande hutte principale ou tous les convives partagent à heures fixes et à la même table des repas succulents concoctés à base de produits frais pas des cuisinières locales.
Pour couronner le tout, l'accès à une magnifique plage isolée, vierge de toute construction, un vrai petit paradis.
Nous décidons de passer trois jours sur place, l'endroit idéal pour reprendre des forces avant la suite du voyage qui sera plus mouvementé.
5ème JOUR:
Après avoir englouti notre délicieux petit déjeuner, nous décidons de longer la plage en direction du nord. La plage est déserte, nous errons tranquillement jusqu'à l'heure du déjeuner.
Dans l'après-midi, nous longeons la plage en partant vers le sud. Malheureusement, nous sommes vite coincés et devons marcher sur la route pour aller plus loin.
Nous réussissons tout de même à nous rendre à de superbes petites criques, encore une fois, nous sommes seuls, un vrai luxe.
6ème JOUR:
Notre troisième jour à Jungle Beach ressemble en tout point aux deux autres, balades autour du Lodge, village de pêcheurs, criques, baignades et farniente. Les batteries sont rechargées, il est temps de reprendre la route.
Nous profitons de notre dernière nuit tranquille dans ce havre de paix avant de retourner à la réalité et découvrir ce pays.
7ème JOUR:
De bon matin, nous faisons appeler un taxi pour nous ramener à Nha Trang. En l'attendant, nous flânons une dernière fois en nous promettant qu'un jour, nous reviendrons.
Nous disposons du reste de la journée pour découvrir Nha Trang et décidons de visiter le temple de Po Nagar.
Niché en haut du Mont Cu Lao, la visite du temple permet d'avoir une superbe vue sur la rivière et la ville de Nha trang.
En fin de journée, nous nous rendons à la gare de train de Nha Trang pour prendre notre train de nuit en direction de Da Nang.
jours 8 et 9: hôi an
8ème JOUR:
Après une courte escale à Da Nang, le temps d'un petit-déjeuner, nous prenons un bus pour arriver à Hôi An en fin de matinée.
Hôi An est un des rares lieux historiques qui a échappé aux bombardements de la guerre du Vietnam. C'est un village très mignon et typique qui semble avoir été figé dans le temps.
La faim au ventre, nous nous rendons au Simple Bar and Restaurant afin de découvrir une spécialité de la région : les roses blanches, des raviolis de pâte de riz fourrés, un délice.
Nous passons l'après-midi à nous balader dans le village. Les temples sont tous plus beaux les uns que les autres.
Parmi les monuments à voir à Hôi An, il y a le pont japonais. Construit à l'époque pour relier les quartiers japonais et chinois de la ville.
Nous tombons ensuite sur le Hôi An Market, l'endroit parfait pour faire des emplettes ou pour grignoter un bout. Fréquenté quasi-exclusivement par des locaux, nous en profitons pour savourer un délicieux jus de fruit frais.
Nous allons ensuite nous poser sur les quais en attendant le début du spectacle.
En effet, si nous sommes venus à Hôi An, c'est aussi pour son spectacle nocturne. Capitale des lanternes, la nuit venue, ces rues s'illuminent de mille couleurs.
Nous avons bien fait de prévoir deux nuits à Hôi An afin de profiter au maximum de cette ambiance incroyable.
9ème JOUR:
Si vous avez peur de vous ennuyer en journée, il est possible de louer un vélo afin de rejoindre la plage en environ 30 minutes via une piste cyclable. Malheureusement, nous ne l'avons pas fait car la météo ne s'y prêtait pas.
Les autres activités très en vogue à Hôi An sont les cours de cuisines, la création de lanternes ou encore la création d'un costume sur mesure par un tailleur. Pour notre part, nous avons préféré continuer à flâner dans le village entre deux averses.
Pour le repas du midi, nous décidons d'aller manger au Hôi An Market. Tous les stands donnent envie et nous ne sommes pas déçus.
La deuxième soirée à Hôi An nous en met encore une fois plein les yeux. Nous sommes vraiment charmés par la magie de cette ville la nuit tombée.
Sur les quais, des enfants vendent des lanternes en papier, nous nous laissons emporter par l'ambiance et déposons nos lanternes à la surface de l'eau.
Nous disons au revoir aux rues éclairées de Hôi An et allons nous coucher des étoiles pleins les yeux.
jours 10 à 12: hué
10ème JOUR:
Après avoir passé une dernière matinée à Hôi An, nous prenons un bus en direction de Hué. Le trajet de 4h nous permet de passer la fin d'après-midi et la soirée à Hué.
Hué, est une ville chargée d'histoire car elle est liée aux empereurs qui ont régné ici avant la révolution communiste de 1945.
Nous posons nos affaires à l'hôtel, et allons voir une agence touristique afin de réserver une excursion en bateau sur la rivière des parfums, activité incontournable à Hué.
Après un rapide tour de la ville, nous nous arrêtons pour manger un bout dans un boui-boui au bord de la route. Si vous voulez manger pour 1-2 € par personne, c'est la solution au Vietnam. De plus, vous pourrez manger entouré de Vietnamien des plats vraiment typiques, simples mais très bons.
11ème JOUR:
Au programme aujourd'hui, une excursion en bateau-dragon traditionnel Vietnamien. Cette attraction touristique, réputée ici, permet de rejoindre différents temples et tombeaux en descendant "La rivière des Parfums". Les lieux visités sont la Pagode Tu Hieu, le Temple Tu Duc, le Tombeau de Dong Khánh, le Temple de Hon Chen et le Tombeau de Khai Dinh.
Cette balade permet d'apprécier la nature autour de la rivière et d'observer les habitants vaquer à leurs occupations au bord de l'eau.
Le bateau fait plusieurs arrêts chronométrés pour nous permettre de visiter les différents temples et tombeaux.
L'expérience est sympa, mais comme souvent, dans les excursions organisées, nous sommes restés un peu sur notre faim car nous aurions voulu passer plus de temps à profiter des parcs magnifiques qui bordent les tombeaux. Si c'était à refaire, on louerait sûrement des scooters et on partirait visiter par nous-même ces lieux.
12ème JOUR:
Nous passons la matinée à visiter le palais impérial de Hué, le Palais Diên Tho. En partie détruit pendant la guerre du Vietnam, le palais est restauré petit à petit et il y a de quoi faire.
Le lieu est vaste et nous avons apprécié prendre notre temps, flâner dans les jardins et admirer la multitude de détails parsemés sur les bâtiments.
Une fois sortis, nous cherchons de quoi manger et nous nous baladons dans la vieille ville de l'ancienne citadelle. En début de soirée, nous prendrons un bus de nuit pour rejoindre Hanoï, le trajet durera 13h.
jour 13: hanoï
13ème JOUR:
Fraîchement arrivés le matin, nous avons la journée pour se donner un premier aperçu de la ville de Hanoï. Nous y reviendrons à la fin du voyage.
Hanoï est une grande ville, à l'image de Hô Chi Minh, mais on lui trouve beaucoup plus de charme. Le centre historique est plus agréable et quelques parcs permettent de couper un peu de l'effervescence de la foule.
Deux espaces verts sont situés non loin du centre historique, le Jardin botanique de Hanoï à l'Ouest et le parc Thong Nhat au Sud. Le parc autour du Hoan Kiem Lake se trouve quant à lui dans le quartier de Hoan Kiem.
Pour cette première journée, nous parcourons les 36 rues et corporations de Hanoï. Elles se trouvent dans le quartier de Hoan Kiem. Historiquement, chaque rue était réservée à une spécialité : forgerons, charpentiers, vente de plantes médicinales... Même si ça semble avoir un peu changé, on y retrouve tout de même l'esprit d'origine.
Le soir, nous prenons un nouveau bus de nuit en direction de Sa Pa.
jours 14 à 16: sa pa
14ème JOUR:
Débarqués le matin, nous commençons par chercher un hôtel. Une fois trouvé, direction l'office du tourisme pour récupérer une carte des environs et réserver, pour le lendemain, une randonnée avec un guide local. On avait lu que pour éviter les attrapes touristes, il était préférable de passer par l'office du tourisme.
Il est facile de trouver des excursions à Sa Pa, des représentants de minorités ethniques vous abordent tous les cinq mètres pour vous amener randonner ou dormir dans leurs villages. Cette activité est à la mode et nous n'avons pas osé nous laisser tenter, de peur de se retrouver (comme on l'avait lu), regroupé avec plein d'autres touristes dans une maison prévue à cet effet.
Une fois la carte des environs en main et notre repas du midi terminé, nous partons faire une randonnée dans les environs du village. Il y a déjà de très beaux panoramas à voir car le village est planté au milieu des rizières. À cette saison, la grande majorité des rizières ne sont pas plantées, le résultat visuel doit être complètement différent quand les pousses de riz recouvrent toutes les terrasses.
En fin de journée, alors que nous rentrons vers le centre-ville, nous tombons sur le Gem Valley Art Café, une galerie d'art qui sert quelques boissons. Nous profitons de leur superbe terrasse pour déguster un délicieux jus de fruits de la passion et un typique vietnamese coffee, un café glacé au lait concentré.
Le soir, nous mangeons à Nhà Hàng Cô Lich un restaurant très apprécié des locaux qui propose un nombre impressionnant de brochettes en tout genre cuites au barbecue, des soupes et d'autres spécialités locales.
15ème JOUR:
Pour notre deuxième jour à Sa Pa, nous faisons la randonnée réservée la veille, en compagnie d'une guide d'une minorité Hmong.
La randonnée dure la journée entière et nous permet de nous éloigner plus du village.
Nous prenons un peu d'altitude, nous permettant de découvrir de très belles vues sur la vallée.
16ème JOUR:
Troisième jour à Sa Pa, nous passons à la vitesse supérieure. Rassurés par ce que nous avons pu voir et par les conseils de touristes croisées depuis le début du voyage, nous décidons de louer un scooter pour faire une petite virée. Direction Love Waterfall, une cascade à seulement 15 km de la ville de Sa Pa.
Nous reprenons ensuite la route en direction de Sa Pa. L'expérience nous plaît beaucoup, la route est magnifique avec des champs de rizières ou de thés à perte de vue. Nous nous arrêtons très souvent pour prendre le temps d'apprécier le paysage et faire quelques photos.
Nous tombons ensuite sur l'un des points de vue les plus mythiques de la région de Sa Pa.
Nous terminons cette journée avec un magnifique coucher de soleil.
jours 17 et 18: bac ha
17ème JOUR:
La bonne expérience de la veille avec le scooter nous conforte dans une idée que nous avions derrière la tête : rejoindre Bac Ha, à une centaine de kilomètres de là, pour aller voir le fameux marché ethnique qui s'y tient tous les dimanches.
De bon matin, nous louons donc un scooter et prenons dans nos sacs à dos le nécessaire pour deux jours.
Après un tour au marché de Sa Pa pour acheter de quoi se faire un bon pique-nique, nous prenons la route.
Nous partons sur les routes du Vietnam rural et sauvage, au milieu d'un décor somptueux. L'adrénaline est bien présente, l'expérience est nouvelle et nous sommes livrés à nous-même avec une simple carte très sommaire. La sensation de liberté que cette expérience nous procure nous plaît beaucoup. Nous nous perdons plusieurs fois, mais arrivons tout de même à destination avant la tombée de la nuit. Fatigués, les fesses en compote, mais très contents de notre aventure. Nous finissons la journée dans un petit boui-boui pour grignoter et allons nous coucher.
18ème JOUR:
Nous nous levons aux aurores pour découvrir ce marché très réputé. Il commence à partir de 6h, l'avantage de venir par soit même à Bac Ha est d'être sur place, tôt, avant l'arrivée des touristes. En effet, des bus partent de Sa Pa le matin et arrivent aux environs de 10h. Cela nous laisse le temps de profiter du marché avec les Vietnamiens.
Ce marché est le plus important du nord du Vietnam. Les 54 ethnies qui peuplent les montagnes s'y retrouvent pour vendre leur bétail, des denrées alimentaires et toutes sortes d'objets d'artisanats. L'ambiance est très animée et colorée, chaque Vietnamien arbore des tenues aux couleurs et motifs différents en fonction de leur ethnie.
Une partie du marché est évidemment tombée dans les travers touristiques en vendant des babioles et souvenirs sans intérêt, mais le cœur même du marché reste bien typique.
Nous avons passé la matinée à flâner, admirer les couleurs, les curiosités, nous délecter de scènes de vie, ...
Nous profitons du marché pour faire nos emplettes pour le pique-nique puis reprenons la route en direction de Sa Pa.
Les paysages que nous traversons sont toujours aussi beaux, dans la montée qui mène à Sa Pa depuis Lào Cai, des familles vendent des ananas sur le bord de la route, l'odeur sucrée nous incite à nous arrêter. Nous dégustons peut-être le meilleur ananas de notre vie, sous le regard hilare de gamins qui semblent découvrir les touristes. Scènes de vie émouvantes qui clôturent cette aventure magique pleine d'émotions.
Arrivés à Sa Pa, nous prenons le soir même, un bus de nuit en direction de Hanoï pour ensuite rejoindre la baie d'Halong.
jours 19 et 20: baie d'halong
19ème JOUR:
Arrivés à Hanoï tôt le matin, nous sommes pris en charge par l'organisme avec lequel nous allons effectuer la croisière sur la baie d'Halong. La baie ne pouvant se visiter par soi-même et le parcours des bateaux, imposé par le ministère, étant le même pour tout le monde, nous avons fait le choix de sélectionner une agence recommandée dans le routard le Victory Star Cruise. Visiblement, les arnaques sont courantes et nous voulions nous éviter une mauvaise surprise. Nous avions réservé la croisière un peu en avance pour être sûr d'avoir de la place et avons choisi la formule deux jours en seconde classe.
Pris en charge par l'agence directement à Hanoï, nous sommes transférés jusqu'à Ha Long en minibus. À notre arrivée, nous assistons à un briefing pour nous expliquer le déroulé du séjour. C'est notre jour de chance, les bateaux ne sont pas pleins et nous sommes surclassés. Nous ferons donc la croisière en première classe !
Nous montons à bord, nous installons dans notre cabine et c'est déjà l'heure du déjeuner.
Dans l'après-midi, au programme la visite d'une grotte cachée dans un des pains de sucre.
Nous faisons ensuite escale sur une des îles. Un escalier permet d'atteindre rapidement le sommet du pain de sucre qui offre une vue panoramique sur la baie d'Halong.
Le soir, avant de dîner, nous participons à un cours de cuisine pour apprendre à faire de superbes rouleaux de printemps. Après le repas, nous montons sur le pont du bateau afin d'admirer le paysage en sirotant un délicieux cocktail.
20ème JOUR:
Nous nous sommes levés aux aurores afin de voir le soleil se lever sur la baie d'Halong, mais malheureusement, le soleil est rare dans cette région, nous aurons seulement droit à un lever du jour brumeux mais non moins féerique.
Après un bon petit-déjeuner, nous montons à bord d'un petit bateau et naviguons autour des fameux pains de sucre.
Nous retournons ensuite à bord du bateau de croisière pour prendre notre dernier repas avant de débarquer au port d'Halong en début d'après-midi.
jours 21 à 23: île de cat ba
2Oème JOUR (suite):
Pour finir notre voyage, nous décidons d'aller sur l'île de Cat Ba, la plus grande île de la baie d'Halong. C'est une des rares qui est habitée. Depuis le port de Halong, nous montons dans un ferry qui nous dépose sur le port principal de l'île de Cat Ba, puis, nous prenons un taxi pour nous rendre à notre hôtel qui se trouve de l'autre côté de l'île.
Une fois nos sacs posés à l'hôtel, nous passons la fin d'après-midi à explorer les alentours. Nous avons choisi de séjourner dans la partie sud-est de l'île car c'est la partie la plus vivante.
21ème JOUR:
Ce qui nous a attirés sur l'île de Cat Ba, hormis la tranquillité loin des circuits touristiques, c'est le parc national de Cat Ba. Un grand parc naturel préservé que l'on peut parcourir à pied en suivant des sentiers de randonnée.
Pour nous rendre au parc en totale autonomie, nous louons un scooter, achetons de quoi nous préparer de bons casse-croûtes et partons vers la nature sauvage.
Nous randonnons toute la journée dans cette forêt tropicale au milieu d'insectes et d'animaux étranges. Nous avons la chance de voir des singes et surtout, plus rare, le fameux écureuil géant oriental qui vit ici.
Aux environs de l'heure du repas, nous atteignons un des points culminants du parc. Il nous offre une vue plongeante sur la jungle qui est constituée de monts nappés de forêts tropicales et de brume à perte de vue.
Nous dévorons nos sandwichs les yeux rivés sur le spectacle.
Nous finissons ensuite la boucle et rentrons à l'hôtel.
22ème et 23ème JOUR:
Les deux jours qui on suivit on malheureusement été très pluvieux et ne nous ont pas permis de visiter l'île de Cat Ba autant qu'on l'aurait souhaité. Nous aurions adoré faire plus de randonnées et profiter de ses plages, malheureusement nous avons passé la majeure partie du temps à l'hôtel, au billard d'un bar et à la terrasse abritée des restaurants.
jours 24 à 26: hanoï
24ème JOUR:
Le voyage touche à sa fin, il faut maintenant reprendre le bateau jusqu'à Halong puis un bus pour Hanoï où nous arrivons en fin d'après-midi.
25ème JOUR:
Nous profitons d'une journée complète à Hanoï pour flâner tranquillement dans le centre historique.
L'après-midi, pour nous mettre à l'abri de la chaleur, nous allons nous reposer au parc Thong Nhat.
26ème JOUR:
Pour notre ultime matinée à Hanoï, nous profitons d'un dernier repas vietnamien avant de prendre l'avion en début d'après-midi à destination de Paris, en faisant escale en interne par Hô Chi Minh.
Écrire commentaire